L'atelier chant

Cet atelier est suspendu hélas depuis longtemps dans sa forme originale. Mais nous continuons cette pratique au cours des différents ateliers de danse. Alors nous conservons cette présentation.

Qu'est-ce que c'est ?

Ils sont gais ou nostalgiques, espiègles ou graves, ils racontent une histoire... ou ils ne racontent rien du tout Ce sont des chants de marins, de conscrits, de travail ou de corporation...

Ces chants sont d'abord un prétexte à la réunion, à l'échange et peuvent servir de support à la danse. Souvent dans ce cas, les instruments se taisent pour laisser place à la voix des danseurs eux-mêmes. D'autres fois, les airs sont si vifs, si rapides, que les danseurs sont en dehors de la danse, accompagnés ou non des musiciens.

Le principe de ces chants est souvent le même : un meneur chante une phrase, les danseurs ou un chanteur désigné lui réponde. C'est ce que l'on appelle... des chants à répondre, tout simplement !

Dans cet atelier, il ne s'agit pas d'apprendre à chanter, Catherine n'a aucune prétention en la matière, chacun arrivera donc avec sa voix et ses capacités personnelles !

Nous y apprenons différents chants à danser qui servent ensuite de support à la danse. Il faut donc prendre le rythme... et surtout le garder ! Ce n'est pas si facile que cela en à l'air (sans jeu de mots)...

Étiquettes: